en savoir plus sur la méthode Peter Hess®


« Le son du bol chantant touche ce qu’il y a de plus profond en nous.

Il fait vibrer l’âme. Le son soulage les

tensions, mobilise les défenses naturelles et libère des énergies créatrices. » Peter Hess


 

Peter Hess, ingénieur physicien et pédagogue Allemand, voyage au Népal dans les années 60 et observe l’importance du son lors des soins médicaux traditionnels chez les « Newar », un des plus anciens groupes ethniques de la vallée de Katmandou.

Il s’est alors intéressé au fonctionnement des bols chantants et leurs effets sur l’homme, introduisant en 1984 le massage sonore en occident après de nombreuses recherches et un travail concret sur le son. Il n’a eu de cesse au cours de ces 40 dernières années d’explorer, d’affiner, de partager et de rendre vivant ses découvertes et l’évolution de la pratique du massage sonore qu’il a élaborée, en travaillant en collaboration avec des instituts universitaires et des centres de recherche.

 

Sa méthode est aujourd’hui largement reconnue et bénéficie d’un soutien auprès de nombreuses unités médicales en Allemagne et certains pays scandinaves. Des études en milieu hospitalier sont en cours actuellement en France.

 

 

Utilisant au départ les bols ramenés de ses voyages, Peter Hess développe progressivement ses propres bols chantants répondant aux besoins et exigences de la pratique du massage sonore et recherchant une qualité vibratoire optimale pour l'usage thérapeutique. Ils sont fabriqués au Népal à partir d’un bronze de grande qualité enrichi de plusieurs métaux. L’alliage liquide est coulé dans un moule et l’« assiette » ainsi obtenue est plusieurs fois forgée, réchauffée au rouge puis à nouveau martelée (jusqu’à 100 fois). Le bol subit ensuite divers traitements thermiques, des phases de récurage, de polissage ainsi que des tests afin de répondre aux fréquences et calibrages spécifiques à chaque bol selon son usage.

 


Les principes du massage sonore PETER HESS®


La méthode fournit un cadre sécurisant tant pour le praticien que pour la personne recevant le massage. Le son et la résonnance ne sont pas anodins et à aucun moment il ne s'agit de "faire du bruit pour que ça sonne ou que ça vibre plus". Les étapes du massage suivent un protocole éprouvé par de nombreux praticiens et approuvés par les clients depuis plus de tente ans.

 

Le son est en vogue, les sonothérapeutes fleurissent comme des pâquerettes et les vibrations attirent de plus en plus de monde. Et j'en fais partie ! Mais être formée dans une structure sérieuse avec une approche cadrée laissant la créativité se déployer au sein de ce cadre, était un point important pour moi ; pour ne pas laisser la recherche de l'intuition personnelle primer sur la formation au bénéfice de la personne recevant le massage qui s'en remet au praticien en confiance. 

 

DÉCOUVRIR L'ACADÉMIE PETER HESS

 

 

Voici quelques grands principes du massage sonore Peter Hess® :

  • Ne jamais faire de promesse de guérison.
  • Avoir de la bienveillance envers soi et envers le client.
  • Renforcer les régions corporelles saines. 
  • Placer les bols loin des zones douloureuses.
  • Veiller au confort et à la sécurité du client : qu'il puisse à tout moment se manifester s'il ressent une douleur ou un inconfort.
  • Clarifier avec lui l'objectif et l'intention du massage sonore.
  • Ne pas en faire trop "l'être plutôt que le savoir", "moins donne plus".
  • Orienter vers les solutions et les ressources. 
  • Développer coopération et complicité. 

 

En tant que membre de la Fédération francophone des praticiens du massage sonore Peter Hess (FFPPH), je vous invite à prendre connaissance de la CHARTE ÉTHIQUE.


En aucun cas le massage sonore ne remplace un traitement médical ou un suivi psychothérapeutique. C'est une méthode de relaxation apportant un soutien à l'ensemble de l'organisme et pouvant parfaitement accompagner une période de soins en accord préalable avec votre médecin ou votre spécialiste.