le soin Marma


" Les marmas font partie d'une « physiologie sacrée » de première importance, qui structure le corps selon des courants d'énergie subtile et des points énergétiques. Le corps possède donc des points sacrés spécifiques tout comme la Terre possède des lieux sacrés et des courants d'énergie." 

Dr David Frawley 


 

La marmathérapie ou marma chikitsa est la science indienne qui utilise les points marma pour soutenir le corps et l'esprit dans les processus de guérison et de transformation. 

 

Marma signifie sensible, vulnérable ou encore secret.

 

Ils sont à l’Ayurveda ce que sont les points d’acupuncture à la médecine chinoise, des jonctions où l’énergie vitale circule et sur lesquelles on peut avoir une action.

 

Cette énergie vitale nommée prāṇa circule dans nos corps et cette circulation naturelle de prāṇa est ce qui distingue un corps vivant d'un corps sans vie. Pas de prāṇa : pas de vie ; moins de prāṇa : moins de vitalité ; prāṇa bloqué : déséquilibre menant à la maladie à plus ou moins long terme. 

 

Imaginons chaque point comme une porte d'accès à notre monde intérieur corporel et subtil. Nous pouvons y sentir pulser ce flux vital, parfois de manière manifeste, parfois plus discrètement. Y poser un doigt ou la main nous met au contact de ce flux et influence sa circulation. A certains endroits, elle peut se trouver entravée bloquant la vitalité et son expression dans les tissus et les canaux, des plus manifestés aux plus subtils. 

Là où l'énergie vitale ne circule plus ou circule moins bien, on retrouve des maux du corps ou de l'esprit. 

 

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les corps subtils selon la vision indienne et les points marma, vous pouvez consulter CET ARTICLE DU BLOG.

 


De quel soin s'agit-il ?


 

Le soin marma auquel j'ai été formée est une séquence harmonisante transmise par Lucie Nour JOÃO, formée auprès du Docteur Vasant Lad, stimulant par acupression douce 31 points marma répartis sur le corps.

Le toucher est subtil et se pose sur une zone (la main) ou un point précis (le doigt) avec la délicatesse d'un papillon. Là où se pose le doigt se pose aussi la conscience, prāṇa se remet à circuler ou se régule selon les besoins.

  

Et lorsque la juste circulation est rétablie, un grand apaisement accompagne cette harmonisation, chaque système est à la fois revigoré et profondément relaxé.

 

La vitalité s'exprime alors librement, la capacité du corps à s'auto-réguler se trouve restaurée, le mental est capable de discernement et la créativité naturelle et unique de chacun.e coule à nouveau de source. Nous sommes naturellement relié.e.s, à nous même et au Monde.

 


Le soin marma, concrètement


 

Nous échangeons en amont pour déterminer si vous pouvez recevoir ce soin. Il existe en effet quelques contre-indications ou des situations dont je dois être informée au préalable. Nous fixons alors un RDV et je vous reçois à Gouloux (58).

 

Pour ce soin comme pour les massages aux Bols, vous restez habillé.e de vêtements souples et serez étendu.e sur une table de massage confortable.

Le soin dure environ 1h15, comptez donc 1h30 entre votre arrivée et votre départ. Durant le soin, je pose les mains sur une zone ou le doigt sur un point précis l'un après l'autre. En fin de séquence, la plupart des points sont délicatement mis en vibration à l'aide d'un diapason pour terminer l'harmonisation.

 

Il est possible de percevoir des choses, il est possible de ne rien ressentir de précis, mais il est certain dans tous les cas que l'énergie vitale a été mise en mouvement.

 


Modalités


50 €

Pour 1 soin marma

durée 1h15

  • Découvrir 
  • Se relaxer & remettre en circulation
  • Énergiser ponctuellement

120 €

Pour 3 soins marma 

durée 1h15 chacun

  • Se relaxer & remettre en circulation
  • Actualiser la juste circulation 
  • Travailler plus en profondeur 


" Comme une porte ou un chemin, l’activation d’un point marma ouvre la pharmacie intérieure du corps. Le corps est un laboratoire biochimique silencieux et universel, fonctionnant à chaque instant pour interpréter et transformer les événements qui surviennent. La stimulation de ces voies de pharmacie intérieure signale au corps de produire exactement ce dont il a besoin, notamment des hormones et des substances neurochimiques qui soignent le corps, l’esprit et la conscience. "

 

Extrait de la 4è de couverture de l'ouvrage "Marma Points of Ayurveda" Dr Vasant Lad. Éditions "The Ayurvedic Press".



ATTENTION, même si l'Ayurveda est un système de santé préventif reconnu par l'OMS, il n'a nullement pour vocation de se substituer à une prise en charge médicale occidentale conventionnelle. C'est un formidable compagnon de vie pour le travail de fond et de terrain sur la longueur. Il peut accompagner, avec l'accord de votre médecin, un traitement thérapeutique déjà en place mais sans jamais le remplacer. Il nécessite de votre part engagement et responsabilité et ne produit aucun miracle.