· 

Rituel d'automne


 

Si vous aimez les étoiles filantes car elles sont une belle et furtive occasion de faire un vœu…

Si la nuit de Noël, alors que les enfants sont déjà grands, vous continuez de scruter le ciel…

Si à 11h11, 22h22, vous ne pouvez vous empêcher de croiser doigts, jambes, et tout ce qui peut l'être…

Si vous êtes sensibles aux prières et que les lieux de cultes vous touchent quels qu'ils soient…

S'il vous est naturel d'allumer des bougies les jours importants ou même simplement pour pratiquer ou prendre un bain…

 

Cela ne signifie pas que vous êtes particulièrement supersticieu.x.se ou croyant.e. C'est plutôt que votre sensibilité se connecte spontanément à ce qui ne se voit pas. Et si vous continuez, cela nourrit quelque chose en vous que je qualifierais de "sens du sacré".

Je suis de ces personnes-là et plus j'avance sur mon chemin, plus les petites choses deviennent précieuses et porteuses de sens. 

Il y a plus grand que moi, je ne saisis qu'une infime partie de ce qui est en œuvre et j'ai conscience que tout se transforme continuellement.

 

Ritualiser certains moments nous permet de nous relier à cela, reconnaitre et honorer la nature profondément cyclique du vivant.

 

 

En Automne, il est temps de cueillir les fruits, les courges, les champignons, les châtaignes… C'est aussi le temps de faire du tri et d'engranger les récoltes.

Notre pratique n'échappe pas à cette énergie et à l'image de la Nature, nous allons, nous aussi, nous défaire des mauvaises graines et des feuilles sèches, pour mettre à l'abri et laisser reposer nos potentiels.

 

Je vous propose à cet effet un rituel à pratiquer en 2 temps :

  • première pratique en période de pleine Lune (celle du 09 octobre 2022 à 22h54)
  • seconde pratique en période de nouvelle Lune (celle du 25 octobre 2022 à 12h48) 

Si vous lisez cet article à un automne d'une autre année, évidemment ne tenez pas compte des dates mais jetez un œil au calendrier lunaire pour choisir le bon moment de votre automne pour réaliser ce rituel.


Pleine Lune : mettre en lumière et laisser tomber

 

Ce dimanche soir, l'astre Lunaire sera à l'apogée lumineuse de son cycle. C'est une période idéale pour célébrer l'entrée en saison d'automne et sa symbolique.

 

Je vous invite dès à présent à installer cette intention jusqu'à dimanche : 

 

" Je mets en lumière mes graines et mes feuilles mortes "

 

J'entends ici par "feuilles mortes" tout ce qui, en vous, est à laisser tomber (vieil automatisme, comportement inadapté, travers récurrent, pensées ressassantes, habitude obsolète…) 

Les "graines" désignent tous vos potentiels, ceux qui s'expriment déjà en vous et ceux qui aspirent à se manifester en vous (bienveillance, tolérance, attention, discipline, souplesse…)

 

Au réveil le matin et régulièrement dans la journée, comme des petits rappels, formulez intérieurement votre intention.

 

 

Puis, prévoyez d'ici dimanche une ballade, une marche (idéalement en forêt) avec un panier ou un sac et ramassez ce qui vous saute aux yeux ou vous appelle sans trop réfléchir : caillou, feuilles, glands, châtaignes, brindille…

Si le temps vous manque ou que vous habitez loin d'une forêt, un tour de jardin ou de parc fera très bien l'affaire.

 

Savourez votre cueillette plaisante et désinvolte, même si elle ne dure pas longtemps. 

 

Puis dimanche soir (ce n'est pas obligatoire qu'il soit exactement 22h54 ou qu'il n'y ait aucun nuage, l'énergie est là), prenez un temps pour préparer un espace si possible avec une fenêtre où vous pouvez voir la pleine Lune. Brûlez un peu d'encens ou de la sauge, allumez une bougie, installez-vous avec votre cueillette.

 

Prenez une assise et laissez-vous respirer librement quelques minutes avec l'intention de détendre et relâcher, vous rendre disponible, en ouverture. 

Puis demandez mentalement à la Lune et à sa lumière d'éclairer vos sens et votre esprit. Laissez vous inspirer par cette lumière et à l'expiration elle se diffuse en vous.

 

 Vient le temps du tri :

  1. Mettez de côté les trouvailles de votre cueillette qui "vous parlent" et vous plaisent spontanément par leur forme leur couleur ou leur symbolique. Ce sont vos graines. Placez-les sur un support et exposez-les à la Lune cette nuit et les suivantes. Elles vont se charger d'énergie lunaire et de l'énergie de votre intention, vos potentiels sont là…
  2. Avec la clarté que vous avez invitée en vous, piochez désormais dans votre cueillette les éléments qui vont symboliser vos "feuilles mortes" à laisser tomber en les nommant avec lucidité : "cette brindille, c'est ma mauvaise foi", "ce gland, c'est mon impatience", "cette feuille, c'est ma paresse", etc... Faites un amas de cela et regardez le quelques minutes en respirant consciemment : Inspir, "je reconnais tout cela en moi" ; Expir, "je laisse mourir et tomber tout cela".
  3. Vous êtes prêt.e à vous en défaire : jetez au feu vos "feuilles mortes" ou brûlez-les une à une, tandis qu'elles se consument, vous vous en libérez. 

 

Mes graines, mes trésors.

 

Mes feuilles mortes à lâcher.

 

Sur les jours qui suivent, prenez quotidiennement un petit temps au lever ou au coucher pour regarder vos graines, soigneusement mises de côté comme des trésors, et vous interroger sur les potentiels qui sont porteurs à ce moment de votre vie.

 

Que choisissez-vous de cultiver désormais ? 

 


Nouvelle Lune : planter ses graines

Le 25 octobre la nouvelle Lune (Lune noire) porte également une énergie particulière : le passage d'un cycle à l'autre, de l'obscurité à la lumière.

 

C'est le second temps de notre rituel d'automne, porté par cette intention en accord avec l'énergie de la saison : 

 

" Je laisse œuvrer la Terre pour nourrir et faire croitre mes graines " 

 

  1. Prenez un moment dans la journée du 25 pour vous poser en assise avec vos "graines". Installez la détente et un souffle libre. Connectez-vous à l'espace du cœur et respirez-y en conscience quelques minutes. C'est dans cet espace, bien au creux de vous, que germent vos potentiels et qu'ils peuvent s'exprimer et croître. 
  2. Vous allez prendre vos "graines" une à une et les nommer, choisir ce que chacune d'elle va symboliser : "cette châtaigne, c'est ma bonté d'âme", "cette écorce, c'est ma détermination", "cette noisette, c'est ma liberté", etc... Peu importe que ces valeurs porteuses soient déjà en vous ou pas du tout, ce sont justement des potentiels, prêts à se manifester et vous choisissez consciemment de les faire croître en vous.
  3. Trouvez un endroit où vous allez pouvoir réellement mettre vos "graines" en Terre (jardin, jardinière, bois, parc…). Si possible, allumez une bougie et enterrez soigneusement vos trésors en restant relié.e à l'espace du cœur.

Soyez sûr.e que l'énergie lunaire, le soin de la Terre et l'intention du rituel vont œuvrer et laisser croître ce qui doit s'exprimer en vous, en temps voulu.

 

Puis oubliez et laissez faire… 

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0