Nous y voilà… le soleil brille et les longues journées se vivent en extérieur. Nous retrouvons le chemin de la Nature et laissons infuser nos ballades lors des douces soirées en terrasse…
"Lumière profuse ; splendeur.
L'été s'impose et contraint toute âme au bonheur."
André Gide
Chaud devant !...
La CHALEUR est l'attribut principal de l'été. L'humidité latente du printemps s'est progressivement asséchée et le soleil monte au maximum de sa puissance. Le début de l'été sera particulièrement agréable si les chaleurs ne sont pas trop fortes, la seconde partie d'été imposera d'être plus attentifs pour ne pas subir les pics de température et de sécheresse.
On ressent l'explosion et l'abondance de la Nature, les légumes et les fruits nous régalent, les pluies d'été nous régénèrent et les nuits étoilées sont magnifiques…
C'est "socialement" et "familialement" LA saison des vacances. On les a attendues, fantasmées, préparées et c'est souvent la période de l'année ou l'on s'octroie les plus longs moments sans travailler. Au risque parfois de vouloir tout faire, tout voir, visiter tout et tout le monde en un temps finalement record !
C'est un des paradoxes estivaux : on est à la fois heureux et soulagé de se reposer, tout en programmant une multitude d'activités ou de lieux à voir qui rappelle la "Todo-list" du bureau…
L'énergie solaire invite à l'activité en extérieur mais attention aux tempéraments qui ont déjà beaucoup de feu en eux…
Souvenons-nous : FEU + FEU = FEUUUUUUU
L'ayurveda, science indienne du vivant plurimillénaire, repose sur plusieurs principes dont voici les 2 principaux :
L'être humain et tout ce qui constitue l’Univers sont faits des mêmes éléments : nous sommes un microcosme du macrocosme.
Le même augmente le même et l'opposé le diminue.
Les mots-clés de l'été sont :
chaleur
sÉcheresse
ACTION
passion
abondance
Ce sont les personnes qui ont principalement du feu dans leur constitution de naissance qui devront être attentifs en cette saison. On dit en effet que le dosha PITTA (feu + eau) s'est accumulé à la fin du printemps (si celui-ci est estival) et s'aggrave en été.
On retrouve la logique ayurvédique : pitta "perd" de son eau au fur et à mesure que la chaleur assèche le terrain (extérieur et intérieur). L'eau étant l'élément qui équilibre le feu et le rend vivable, s'il vient à manquer, pitta peut littéralement s'enflammer. Pour certains aspects, cela peut être plaisant et agréable à vivre : élans passionnels et amoureux, vivacité de l'esprit et du corps… Mais comme pour tout, si l'équilibre se perd on peut passer d'aspects enflammés aux aspects inflammatoires où pitta s'auto-consume et consume son entourage (comme un feu qui se propage). Il est rare cependant de n'être constitué que d'un seul dosha (même si cela existe). Kapha ou vâta (qui sont tous deux plutôt froids) pourront alors venir apaiser ce feu débordant attisé par la chaleur estivale.
Le dosha VÂTA devra également être vigilant en été et surtout vers la fin de saison car la sécheresse s'est fortement accumulée et le "sec" est un des attributs principaux de vâta. On comprend pourquoi une double constitution pitta + vâta devra doublement s'hydrater : prenez des brindilles toutes sèches, une petite étincelle sous un soleil brûlant et c'est l'incendie assuré !
Petit rappel des DOSHAS (constitutions ayurvédiques)
Les VIKRITIS (déséquilibres) de l'été
Nous venons de l'évoquer, la "suractivité" ou surenchère peut être un effet de la saison sur les personnes à dominante pitta. L'excès de chaleur peut également causer des inflammations ou maladies en "ite" dont les caractéristiques sont la sensation de brûlure, les irritations, les douleurs vives… tout ce qui est chaud et piquant relève de ces tendances inflammatoires de type pitta.
Globalement, le niveau d'énergie est bon en été mais on peut facilement perdre de la vitalité en cas de grosse chaleur caniculaire et/ou si l'on maintient des habitudes de vie inappropriées pour cette saison. Le feu digestif, agni, peut manquer de constance ou d'efficacité ; c'est une saison ou l'on a naturellement moins faim et ce n'est pas un hasard. Le système de régulation de la chaleur du corps est déjà très occupé à harmoniser température interne en fonction des températures extérieures.
Quelques indicateurs d'un PITTA aggravé :
- Acidité gastrique, reflux acides
- Inflammations diverses et allergies
- Réactions cutanées vives
- Sensibilité oculaire
- Coups de chaleur ou fièvres
- Irritabilité, "coups de sang", impatience
- Compétitivité et besoin de contrôler
- Faim et/ou soif excessifs
- Transpiration excessive et fortes odeurs
Bien entendu, ces "symptômes" seront contrebalancés si la constitution est double. Du kapha apportera de la douceur et de l'humidité ; du vâta régulera l'excès de chaleur (mais pourra aussi assécher davantage)…
Il est important de bien s'écouter et de porter une attention aux signaux du corps.
En été, on va chercher à rafraîchir le corps et l'esprit. On prendra soin de ne pas se surmener et de vivre pleinement les temps de pause autant que possible dans la Nature.
En cours et en fin d'été, le dosha VÂTA s'accumule, le corps et l'esprit s'assèchent progressivement : hydratation et massages à l'huile seront utiles !
Quelques conseils ayurvédiques pour équilibrer pitta
- Se lever tôt et profiter des premières heures les plus fraîches de la journée
- Induit de se coucher pas trop tard…
- Travailler le corps en douceur aux moments où le soleil n'est pas trop haut
- Éviter les sports de compétition ou très physiques, surtout à la mi-journée et en début d'après-midi
- Hydrater et rafraichir le corps régulièrement
- Prendre des douches (ou bains) tièdes à fraîches
- Profiter des vacances pour vous baigner en lac, mer, rivière
- Tous les contacts avec les éléments de la Nature (l'eau en particulier) apaiseront pitta
- S'exposer à la lumière lunaire ou la visualiser, elle apporte calme fraicheur et inspiration
- Se gratter la langue au réveil pour retirer l'excès de matière
- Le verre d'eau chaude à jeun du matin peut être juste à température ambiante
- Se laver le nez pour dégager le mucus et déposer 1 goutte d'huile ensuite dans chaque narine
- Se masser le corps avec une huile rafraichissante (huile de coco ++ ou tournesol) 1x par semaine pour drainer, hydrater et amener de la conscience dans le rapport au corps
- Malgré la chaleur, éviter les glaces et les boissons pleines de glaçons pour ne pas affaiblir le feu digestif
- Nourriture légère et digeste à base de légumes de saisons CUITS avec céréales (orge, riz basmati…)
- Salades et crudités possibles mais dans ce cas plutôt au repas de midi où la puissance digestive est au RDV
- Les saveurs amères, astringentes et sucrées vont aider à apaiser pitta
- Utiliser les plantes et épices rafraichissantes et soutenant le système digestif (menthe, coriandre, fenouil, cardamone, cumin…)
- Éviter autant que possible café, thé, alcool, viandes et nourriture frite et grasse
- Consommer les fruits estivaux en dehors des repas pour soutenir l'hydratation du corps
- Prendre soin des yeux : les reposer et les rafraichir avec de l'eau de rose imbibée sur des cotons posés sur les paupières closes
- RALENTIR, poser le corps et l'esprit, méditer, apporter calme et douceur au quotidien…
Comme tous les ajustements, ils demandent à suivre de près vos ressentis. Faites des essais, ratez-en quelques-uns, célébrez vos petites victoires et ouvrez les écoutilles : parfois de tous petits changements opèrent de grands effets très appréciables. Ne cherchez pas à vouloir aller vite et absolument tout faire ! Lorsqu'on court, on ne voit rien, tandis qu'un pas après l'autre permet d'observer ce qui change.
Quelles pratiques de yoga en été ?
On va principalement rechercher à
RAFRAICHIR, CALMER ET ÉTIRER
Ralentir et intérioriser la pratique
Et donc privilégier :
- L'apaisement du corps et de l'esprit
- Les étirements en douceur et en profondeur
- La tenue des postures : plus longue et en conscience
- Prânâyâmas rafraichissants et profonds (allongement des expirs)
- L'ouverture des espaces latéraux
- Les étirements des jambes et l'inversion pour les alléger
- Le maintien d'agni (feu digestif) dans son siège et le soutien d'apâna (faculté d'évacuation)
- L'indulgence, la douceur, la tolérance en laissant de côté la performance
On favorisera ainsi :
Les inclinaisons latérales et les torsions douces pour amener de l'espace et de la fraîcheur.
Les enchainements doux tels que Chandra Namaskâr, la salutation à la Lune, avec visualisation de la lumière lunaire, blanche et fraîche…
Les postures de flexion avant, d'étirement des jambes et d'inversion dans lesquelles rester en statique qui vont amener aussi un certain allègement, rafraîchir le corps tout en prenant soin de la sphère digestive.
Les prânâyâmas et les méditations rafraichissantes, cultivant la douceur, la paix et la liberté… (les yoga nidras sont aussi fort intéressants !)
Écrire commentaire