J'étais en fin de formation de professeur lorsque j'ai découvert ce film de Jan SCHMIDT-GARRE. J'étais donc immergée dans mon sujet avec un début d'effritement de certitudes concernant le yoga. En effet, plus on avance dans l'apprentissage, plus on s'aperçoit qu'on sera loin toujours très loin de savoir. C'est un peu déconcertant au départ puis on prend goût à soulever les voiles, ouvrir des portes et découvrir encore et encore…
Parmi les idées toutes faites concernant le yoga et pour n'être encore jamais allée en Inde, je m'étais imaginée que la seule façon de pratiquer le yoga était un espace calme, épuré, baigné de silence et d'harmonie. Une vision très occidentale en somme !
Le documentaire nous montre des élèves pratiquant dans un brouhaha permanent, d'autres sèchement corrigés dans leurs alignements. On y apprend qu'il n'était pas de bon ton d'être un yogi érudit dans l'Inde du 19è siècle.
Là où on nous enseigne aujourd'hui que le yoga n'est surtout pas une discipline qui se donne à voir comme la danse, le réalisateur a reconstitué des scènes de démonstration qu'effectuaient les yogis et leurs meilleurs élèves devant le Mahārāja, avec des postures abouties ressemblant davantage à des acrobaties qu'à des âsanas.
Le ton est juste, et la fluidité, portée par la bande son, nous donne envie de glisser dans la pratique et nous immerger en nous même quels que soient les bruits du dehors et les circonstances.
- Pays d'origine : Allemagne
- Genre : Documentaire
- Année de production : 2014
- Version originale : Anglaise
- Doublage : Français
- Version(s) sous-titrée(s) : Français
- Durée : 101 minutes
- Autres titres : Der Atmende Gott
Écrire commentaire